Les différences entre hyip, scam, ponzi, mlm et vdi

Scam? hyip? ponzi? mlm? vdi?

Enormément de personnes ne comprennent pas les différences entre tous ces termes employés dans le domaine du marketing internet et surtout les moyens de gagner de l’argent facilement, sans risques, etc.

 

=> On ne gagne pas d’argent facilement sans rien faire et sans risques très élevé que ce soit sur internet ou ailleurs (IRL).

 

Hyip, scam et ponzi?

Scam (arnaque) : escroquerie matérielle ou morale

Hyip (High-Yield Investment Program) : programme d’investissement à haut rendement.

Ponzi :  système dont les intérêts versés aux épargnants sont prélevés sur les sommes placées par les souscripteurs suivants.

Pour que les recettes continuent à couvrir les engagements, il faut une croissance des souscriptions.

Dès que celle-ci se ralentit, la cessation de paiement entraîne la chute du système.

 

Et alors?

Si le lien n’est pas évident pour vous, en fait vous allez comprendre qu’ils se rejoignent.

Pour le hyip, un investissement à haut rendement, on pense à la bourse, forex, etc.

C’est dans ce domaine que l’on retrouve des rendements très élevés et qui sont associés à des prises de risques très élevées également!

Le vrai hyip, est un programme qui fonctionne ainsi, des personnes investissent dans le système en ayant connaissance des risques, un rendement leur est promis en fonction de leur investissement.

L’argent ainsi investi, est utilisé en général pour effectuer des transactions en bourse (traders, courtiers, etc.).

En fonction des résultats des placements effectués en bourse, le propriétaire redistribue les gains et prend sa part au passage, je passe outre les calculs complexes.

Donc plus il y a de personne et plus les gains sont importants. Mais la rémunération des personnes ne dépend pas des personnes qui investissent dans le système.

Si les résultats sont mauvais, tout le monde perd son argent et le système ferme, c’est légal.

 

L’autre point, celui que l’on trouve vraiment partout sur internet :

Le hyip qui se base sur la publicité, avec l’achat de packs publicitaires, celui est différent…

Vous achetez des packs qui vous permettent en général d’utiliser les services de publicités mis en place sur le site du hyip.

 

Un rendement vous est promis, mais comment cela fonctionne exactement?

Il faut que le site en question dégage des revenus autres que ceux générés par l’achat de packs publicitaires, de façon à pouvoir tenir ses promesses de rendement…

Donc un hyip qui se base uniquement sur l’achat de packs ne peut absolument pas tenir dans le temps, car pour rémunérer ses membres, il se base sur l’investissement des nouveaux membres et ainsi de suite, les nouveaux servent à payer les anciens, c’est le principe du ponzi.

Les techniques sont toutes les mêmes, au début un très haut rendement est proposé, les personnes se lancent, investissent, ont des résultats et le montrent, cela attire encore plus de personnes, etc.

Sauf qu’au bout d’un moment, le système ralenti, car les personnes les plus anciennes retirent leurs gains, souvent élevés et cela plombe le système, plus de retraits que de rentrées d’argent…

Le rendement diminue, petit à petit, jusqu’au jour ou les caisses sont vides, en général, le propriétaire stop le système bien avant bien sûr!

 

Donc?

C’est pour cela que les hyip sont souvent associés à des ponzi et scam (avec raison) car on sait très bien que sans réel plan pour générer des bénéfices en plus pour le propriétaire du hyip, l’espérance de vie varie d’une semaine à 6 mois avec des rendements élevés, et peut s’étaler sur plusieurs années avec des rendements très faibles!

Globalement les propriétaires le savent, et sont souvent vus comme des scammers car ils savent très bien ce qu’ils font et ou ils vont…

Un petit point sur le système pyramidal, je n’en parle pas ici, je vous invite à voir mon article sur le sujet, mais un hyip peut être un ponzi en plus d’un système pyramidal, si le propriétaire ne vend pas de services ou produit…

La publicité est un secteur assez flou pour beaucoup de monde, et tous ces systèmes en profite!

 

MLM et VDI, un lien avec tout ça?

Et bien non pas du tout! Rien à voir!

VDI : consiste à travailler avec une société qui vend des services ou produits, vous en faite la promotion et/ou vous consommez les produits, rien de plus légal et reconnu dans le milieu.

La FVD (www.fvd.fr) permet de vous guider, c’est reconnu par le gouvernement car ce marché est porteur et est un avantage considérable dans la lutte contre le chômage (le pôle emploi diffuse des annonces de VDI).

MLM ou marketing relationnel :  est directement lié à l’activité de VDI, c’est le même principe, sauf qu’en marketing relationnel on cherche à développer son réseau de distributeurs c’est à dire son équipe!

C’est le moyen le plus efficace pour devenir financièrement indépendant, car en développant son réseau, on forme quelques personnes au début, donc on travaille de façon intense, mais après ces personnes deviennent autonomes et forment à leur tour d’autres personnes…

Et surtout c’est totalement légal!

Ceux qui sont persuadés que c’est illégal, pyramidal et autre, je vous invite à lire mes autres articles, à vous renseigner auprès de la fvd, du pôle emploi et du gouvernement…

 

Conclusion

Certains aiment rêver qu’un jour ils gagneront de l’argent sans rien faire et qu’ils ne travailleront plus, ça leur permet de se sentir bien (temporairement) et il y a les autres… qui comprennent parfaitement et passent à l’action… ces personnes réalisent leur rêve mais pas sans efforts certains!

 


>>> ATTENTION! <<<
Aucun business sur internet n'est sûr à 100%!!!
N'investissez jamais plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre, c'est la règle N°1!
Agissez en connaissance de cause, ne jouer pas n'importe comment avec votre argent!
Faites preuve de responsabilité, ayez conscience des choses et mesurez les risques!
Renseignez-vous sur l'intelligence financière, la gestion d'un capital d'investissement.



Vous avez aimé « Les différences entre hyip, scam, ponzi, mlm et vdi »

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :



C’était : « Les différences entre hyip, scam, ponzi, mlm et vdi »

Images prises sur freedigitalphotos.net


matthieu arrighi








Tout pour votre réussite dans le Marketing de Réseau... Matthieu Arrighi


P.S: Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.

Si cet article « Les différences entre hyip, scam, ponzi, mlm et vdi » vous a plu, alors cliquer sur « j’aime » :)

8 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour Matthieu,

    Un grand merci pour toutes ces explications. Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas toujours lorsqu’on se lance dans ces sites de gains d’argent en ligne.

    Mais j’aimerais savoir, après toutes ces édifications sur ces différences, comment reconnaître qu’un site est un scam, ponzi, mlm ou vdi?? pour être plus simple, je prends l’exemple du site de QUESTRA HOLDING (qui a deux plates forme, QUESTRA WOLRD ET AGAM); comment connaître son type de système utilisé, scam, ponzi, mlm ou vdi???

    Merci pour ta réaction

    Cdt

    1. Hello!

      c’est bien là toute la difficulté, sur internet on trouve de tout et n’importe quoi, chacun à sa vision et la diffuse…
      Donc on retrouve ceux, pour qui, tout est arnaque scam/ponzi, donc ils font leur analyse qui sont toujours les mêmes à base de suppositions, la plupart du temps, ils disent que la société va fermer, oui ok, mais on ne sait jamais quand… un peu comme toute startup, on ne sait pas a l’avance si cela va fonctionner et faire un carton ou bien échouer.
      Le fait est qu’avec la facilité de mettre en place ces divers systèmes, et bien beaucoup ont fait ceci pour arnaquer clairement les investisseurs…
      En fait, dans le mlm, j’entends par là toutes sociétés qui se basent sur un plan de développement permettant de rémunérer les membres sur leur communication en faisant la promotion de la société et en invitant a les rejoindre (les filleuls), on distingue les sociétés proposant la plupart du temps des produits se voulant révolutionnaire, mais bien souvent on déchante, dans ce cas il s’agit de faire la promo de divers produits, et les sociétés d’investissement pur, on pose de l’argent et on attend…
      Dans les deux cas, les sociétés avec produits durent souvent plus longtemps, mais là je dis aussi de faire attention car les produits soit disant à la pointe de la technologie et révolutionnaire sont vendus a des tarifs très élevés, en effet il faut bien rémunéré le réseau pendant que l’entreprise conserve une marge bien large sur chaque vente…
      Bref pour moi ce n’est pas mieux que les investissements, certains produits peuvent avoir une vraie valeur ajoutée, mais pas pour tout le monde…
      Le vdi et le mlm de produit se rejoigne donc, car lorsque l’on est vdi, c’est un statut déclaré en france permettant légalement vis à vis des taxes/impots d’exercé ce type d’activité de vente de produit et développement de réseau éventuellement. La tâche est longue et compliquée il faut avoir une fibre commerciale pour vraiment réussir, ce n’est donc pas fait pour tout le monde.
      De l’autre côté, l’investissement passif est le top pour beaucoup de monde, normal on ne fait rien, enfin soit on dépose de l’argent et on laisse travaillé, soit en plus, on développe un réseau en proposant aux personnes autour de soi d’investir également…

      La question du scam/ponzi se pose donc plus pour ce type de fonctionnement (investissement passif), seulement en france c’est ultra compliqué au niveau de la légalité, en effet le gouvernement est totalement contre ce système de fonctionnement parallèle et équivalent à ce qu’ils ont mis en place, donc pour eux c’est pus facile de dire que tout système similaire sont des arnaques, étant donné qu’ils n’ont aucun contrôle sur les transactions et bien evidemment ne touche rien lol.

      Le problème de ces sociétés, c’est qu’il n’y a aucune transparence sur leurs activités réelles, elles ne dévoilent rien et c’est ce qui met le doute…
      D’un côté, ne pas dévoiler exactement son fonctionnement les protèges de toutes concurrences et de toutes attaques, d’un autre côté cela les décrédibilise aussi un peu…
      C’est pour cela qu’il est recommandé d’agir avec une très grande prudence lorsqu’on investi, et de ne pas jouer avec l’argent qui pourrait vous mettre dans de grave problème financier.

      Le cas de questra est un très bon exemple, le succès grandi de jour en jour, on entend rapidement parlé à droite à gauche de divers actions/transactions de la société sur leur activité, mais impossible de réellement savoir ce qui est vrai ou pas.

      Donc c’est plus facile de dire que c’est un ponzi et qu’un jour cela s’arrêtera et les detracteurs vous diront, qu’ils vous auront prévenus…
      Ces détracteurs en question, plusieurs sont en réalité dans ces programmes d’investissement lol ils y sont sans y croire, mais ils savent que cela fonctionne un certain temps et qu’il est possible de gagner de l’argent tout de même, si c’est vraiment un ponzi, oui ils gagnent de l’argent sur le dos d’autres personnes…

      Pour questra, étant donné que l’on a aucune information sur les chiffres liées a leur activité, ne serait ce qu’un rapport annuel, un bilan comptable, je préconise de faire attention, mais je sais qu’il y a énormément de personnes qui investissent des sommes de plus en plus importantes dans cette société, même aujourd’hui encore, aux alentours de 2500e à 7000e, le plus gros investissement vu a été fait il y a un mois il me semble avec 500 000e…
      L’engouement est énorme, les bureaux de la société, ouvert par les gros leaders un peu partout dans le monde est en constante progression ce qui veut dire qu’il y a de grosse rentrée d’argent, donc si c’est un ponzi, la société ne va pas fermer tout de suite… Si ce n’en est pas un, c’est le graal lol

      Si on connait un peu l’histoire du milieu, la plus grosse arnaque de tous les temps était l’affaire madoff, une personne qui a créé une société sur une fausse activité, qui a approché des personnes très riches et les a convaincu d’investir des sommes importantes, ils ont réussi a déjoué les contrôles des services financiers en simulant leurs activités (bourse/trading il me semble), les anciens investisseurs étaient payé par les nouveaux, à partir du moment ou les sorties d’argents étaient équivalentes ou supérieures aux rentrées, le système s’est retrouvé en déclin et les plaintes ont commencé ce qui a mis fin à son fonctionnement.

      Le système a duré 40ans par contre… lol
      Donc beaucoup de personnes ont gagné beaucoup et beaucoup de personnes ont perdu beaucoup…

      Aujourd’hui, beaucoup de sociétés se basent sur l’activité de trading sur le forex, sur la crypto monnaie, encore une fois, ils exposent les résultats mais pas les détails donc en fait on a réellement aucune idée de ce qui se passe vraiment…
      Alors qu’en réalité, montré un rapport détaillé des trades effectués est la base même et c’est très simple car ce type de rapport est toujours fourni…
      Donc, toujours être méfiant, mais le fait qu’il est tout a fait possible de gagner de l’argent de cette manière, c’est un fait réel.

      Il faut savoir que lorsqu’on parle d’argent, rien n’est jamais sûr à 100%, que ce soit dans le système économique contrôlé par le gouvernement ou bien les systèmes économiques en parallèle qui cause du tort aux gouvernements de tous pays!

      A chaque fois il s’agit de stratégie, après avoir observé plusieurs personnes qui ont eut du succès, leur méthode est simple : ils investissent des sommes à 4 chiffres minimum dès le départ, ensuite ils récupèrent le plus rapidement possible leurs investissement de base, et font fonctionner en toute sécurité et en passif le système avec leurs bénéfices et retirent régulièrement un certain pourcentage de leur gains tout en continuant d’augmenter.
      En parallèle, en exposant leur résultat et leur investissement ils développent leur réseau, qui fait augmenter leur gain de façon exponentielle, en fait même s’il s’agit de ponzi, avec une stratégie de réinvestissement assez importante, cela permet au programme de durer vraiment très très longtemps, c’est possible que ce soit ce qu’il se passe avec questra par exemple!
      Ce sera la fin si les plus gros investisseurs sont trop gourmand et retirent tout, tous en même temps, mais il n’y a pas d’intérêt a ce que la société ferme pour ces investisseurs.

      En fait au final, on ne sait jamais réellement si telle ou telle société va tenir le coup longtemps ou non, c’est quasiment impossible de savoir, donc il faut lire les divers avis sur internet mais avec beaucoup de recul, ne pas prendre parti pour telle ou telle avis, car les arguments sont des suppositions souvent injustifiable.

      Moi même je mets en garde en permanence, je ne m’avance pas, je reprends les données à titre d’information, mais je ne peux en aucun cas certifier à 100% les choses annoncées, à chaque fois que je demande des preuves concrètes, on me répond que ce sont des données confidentielles qui ne peuvent être divulguées pour des raisons de sécurité, ce qui peut être compréhensible mais c’est ce qui bloque aussi 90% des personnes! =)

      PS : au passage, ceux qui ont réussi ont tous commencé de la même façon, sur des petits programmes, avec des petites sommes, comme 100 à 200$…
      Cela n’a rien donné pour eux directement…
      Le décollage, leur succès est arrivé de cette façon :
      Ils ont la plupart économisé plus, et ont pris un risque important en tentant le coup sur un seul programme en mettant une somme à 4 chiffres, cela veut dire faire un oneshot pour décoller, on mise gros on gagne gros et ensuite on se diversifie sur les sociétés…
      Exemple on met 2000 sur une société, celle ci fonctionne, on récupère l’investissement, on laisse tourner le reste avec les benefices pur qui sont du coup significatif, on injecte ces 2000 dans une autre société, on reproduit le schéma, pendant ce temps les gains augmentent sur la 1ere, on récupère ensuite sur la 2eme et on laisse tourner avec les benefices, et on reinjecte dans une 3eme société et ainsi de suite, vous obtenez rapidement des benefices mensuel à 4 ou 5 chiffres.
      Plus en exposant ce type de résultat, on développe facilement un réseau, les contacts importants sont plus fréquents, les bons plans aussi, ils se transmettent entre gros investisseurs, on gagne donc en assurance dans les investissements et là le décollage est fait… il n’y a pas de secret, ils ont absolument tous pris un risque au départ, aucun n’a réussi uniquement en posant 20$ et en développant un réseau…

      Juste un point sur les notions :
      SCAM : terme anglais, signifie arnaque, vol de fonds d’investissement sur internet
      ponzi : c’est le terme désignant le principe de fond de fonctionnement d’un système classé en arnaque, l’auteur est charles ponzi
      mlm : multi level marketing : activité basé sur le principe de rémunération du développement d’un réseau de partenaires
      vdi : vendeur indépendant : statut légal en france pour vendre des produits d’une entreprise en étant a son compte

      Bref, mon conseil : suivez le schéma de ceux qui ont réussi en terme de succès et suivez les en même temps en terme de timing dans les business 😉
      Mais le risque est toujours présent et important!

      Sinon ne vous prenez pas la tête à cracher sur ce monde comme beaucoup font, et passez votre chemin =)

  2. Alors Matthieu, prennez 1 h et venez sur Toulouse à cette rencontre « physique » avec les leaders et vous aurez les réponses très claires et preuves nécessaires !! 😉

  3. Bonjour Matthieu, je viens de lire votre com et vous propose de participer à une présentation vidéo tout les lundis, mercredis ou vendredis à 20h30 (une connexion internet suffit) ou mieux : vous pouvez venir rencontrer les leaders en salle physique sur Toulouse le samedi 17/ octobre 2015 (!) et plusieurs autres villes. Si vous êtes intéressé je vous laisserai mon adresse mail pour vous envoyer les infos !

    1. Bonjour,
      Je reponds aux deux commentaires, oui je me suis renseigné, je n arrive pas a avoir un avis tranché sur ce business cc10, il semble intéressant mais j ai du mal a voir la fiabilité du concept, de plus vu le montant que l on doit investir pour démarrer et les conditions, devoir parrainer 2 personnes sur une période donnée c est vraiment risqué et il faut surtout que tout soit parfaitement clair…

  4. Bonjour
    Depuis le mois d’août avez-vous pu vous faire une opinion sur club card10?

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Il faut en effet impérativement que les gens connaissent les différences entre tous les systèmes, sachant en plus qu’ils se chevauchent souvent.

    Dans cette jungle de vocabulaire spécifique et technique qui n’est pas simple, je trouve cet article concis et, si je puis dire, « enrichissant » dans le sens culturel du terme (pour le moment).

    Par ailleurs, on vient de me présenter une entreprise avec site de vente en ligne dans le tourisme et, malgré toutes ces définitions, je m’interroge encore sur ce dont il s’agit vraiment. Vous la connaissez peut-être, elle se nomme Clubcard10 et est basée à Séville en Espagne.

    Si vous avez un avis à donner sur la question je suis preneur, on trouve bien sûr des présentations en ligne.
    Et si vous avez besoin que je vous fasse part de détails qui m’ont été dit lors de la présentation pour mieux en juger, vous pouvez me contacter.

    Cordialement,

    Stéphane (Toulouse – 31)

    1. Bonjour Stéphane,

      merci pour ce retour, effectivement je le reconnais, tous ces termes ne sont peut être pas simple a assimilé au début, et parfois on ne comprend pas bien les différences qui peuvent sembler inexistantes. Par contre ce domaine évolue tellement vite qu’il faut en permanence s’adapter, et on voit presque tous les mois de nouveaux concepts qui sont créés, soit ces concepts sont des copies d’un autre existant et donc dans ce cas on peut le catégorisé et donc faire une analyse qui permet d’être objectif.
      Soit le concept est innovant, et là c’est compliqué d’être objectif, le mieux est d’échanger avec le fondateur du concept, dans tous les cas, le fonctionnement de fond du système varie peu, à la base on retrouve un schéma connu.
      Pour le concept Clubcard10, je ne connais pas (encore!) mais je veux bien avoir plus d’information si vous voulez, vous pouvez m’envoyer un mail dans contact =)

      Cdt,

      Matthieu

Laisser un commentaire

Top Online Investor © 2017 | Mentions légales | Flux (RSS) | Commentaires (RSS)
Translate »