MLM, les différents systèmes…



Connaissez-vous les différents systèmes de MLM ?

Savez-vous qu’il existe plusieurs plans de compensation ?

Dans les entreprises de MLM, on retrouve globalement 3 types :

  • Celles qui vendent des produits
  • Celles qui vendent des services
  • Celles qui vendent des adhésions

Plus généralement, la plupart des entreprises MLM proposent des produits et services, celles qui se basent sur la vente d’adhésions sont mal vues et sont sanctionnées (cela correspond au système pyramidal qui est interdit).

 

Concernant la vente de produits

En général, les produits sont fabriqués par l’entreprise elle-même, mais il y a des cas ou l’entreprise de MLM est un collaborateur qui est en fait un intermédiaire entre le client/distributeur et l’entreprise d’origine (permet de ne pas avoir à gérer le stockage des produits dans des entrepôts, c’est une question de coût!).

 

Concernant la vente de services

Là il y a une subtilité à laquelle il faut bien faire attention au risque de cataloguer une entreprise dans un système pyramidal.

En effet, dans ce cas, on vend en quelque sorte l’adhésion à un service proposé par une entreprise, donc il s’agit bien de vendre une adhésion (ce qui rejoint le principe du système pyramidal) sauf que le client bénéficie d’une prestation de la société donc cela reste tout à fait légal au niveau de la loi, mais il faut toujours se méfier des services proposés.

Certains sont tout simplement des systèmes pyramidaux réarrangés de façon à rendre l’activité légale face à la loi.

 

Nous allons maintenant voir les 3 types de systèmes de marketing de réseau proposés dans les différentes entreprises de MLM :

 

MLM : Structure uni niveau

mlm uni niveauLa plus simple, il n’y a pas de limite au nombre de personnes que vous allez parrainer sur votre premier niveau, vous toucherez des commissions jusqu’à un certain niveau défini par l’entreprise de MLM.

Au-delà du niveau limite, vous ne toucherez plus les commissions de vos filleuls.

 

 

MLM : Système binaire

mlm binaireSystème assez récent, et comme son nom l’indique, ce système vous permettra seulement d’avoir deux filleuls. Donc si vous voulez agrandir votre réseau, il faut que vos filleuls aient chacun 2 autres filleuls et ainsi de suite.

Vous devrez développer vos deux branches (filleul à gauche et filleul à droite), cela vous permet de construire une équipe assez facilement et donc d’obtenir un revenu passif.

 

Sauf que… dans ce système vous êtes rémunérés sur la branche la plus faible, d’où l’intérêt de travailler sur l’équilibre ce qui n’est pas forcément évidant.

A savoir : dans ce système, vous pouvez gagner plus qu’une personne se trouvant au-dessus de vous.
 

MLM : Matrice forcée

mlm matrice forcéeDans ce système (qui est un peu un condensé des deux précédents) vous avez une limite de filleuls sur votre premier niveau (défini par l’entreprise également).

Un exemple, une matrice 3×5 signifie que vous ne pouvez avoir que 3 filleuls à votre 1er niveau.Vos filleuls ne peuvent avoir à leur tour que 3 filleuls et ainsi de suite jusqu’au niveau 5. Après le niveau 5 vous ne toucherez pas les commissions des nouveaux filleuls.

 

Les limites en largeur et en profondeur de votre réseau sont définies par les entreprises de MLM. Ce qui fait un critère important de plus à prendre en compte.

 

Pour finir…

Nous avons globalement fait le tour de ce que l’on peut retrouver dans le MLM, donc maintenant vous savez qu’il y a quand même pas mal de critères à prendre en compte et qu’il ne faut pas se lancer sur un coup de tête dans cette activité qui demande aux personnes intéressées d’être un minimum informer.

 

Selon vous quels sont les meilleurs systèmes de rémunération?

 


>>> ATTENTION! <<<
Aucun business sur internet n'est sûr à 100%!!!
N'investissez jamais plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre, c'est la règle N°1!
Agissez en connaissance de cause, ne jouer pas n'importe comment avec votre argent!
Faites preuve de responsabilité, ayez conscience des choses et mesurez les risques!
Renseignez-vous sur l'intelligence financière, la gestion d'un capital d'investissement.



Vous avez aimé « MLM, les différents systèmes… »

Voici 3 autres articles que vous apprécierez :



C’était : « MLM, les différents systèmes… »

Images prises sur freedigitalphotos.net


matthieu arrighi








Tout pour votre réussite dans le Marketing de Réseau... Matthieu Arrighi


P.S: Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site.

Si cet article « MLM, les différents systèmes… » vous a plu, alors cliquer sur « j’aime » :)

18 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour que dites vous du réseau linéaire ???

    1. Bonjour,

      je ne vois pas forcément le rapport? dans le réseau linéaire on vend quelque chose que l’on produit personnellement et donc pas un service ou produit d’une société annexe…
      L’exemple classique, l’écrivain, le compositeur, le peintre, etc.
      Donc pour un revenu régulier, il faut obligatoirement produire encore et encore…
      Ce n’est pas du résiduel, une grande action au départ pour lancer le mouvement suffit pour faire tourner la machine et générer un revenu résiduel, c’est la force du mlm, ce que les gens ont du mal à voir avec du recul…

      Cdt,

      AM.

  2. Bonjour Matthieu,
    Je suis intéressé par le système de rémunération binaire, que je n’arrive pas vraiment à comprendre, et surtout le phénomène de débordement, je ne sais pas si c’est limité dans les niveaux et ou placer mon filleul? si limite atteinte, comment faire pour toucher la commission de niveau?
    Y a-t-il un endroit ou on peu vous contacter?
    Merci Matthieu

    1. Bonjour,

      on peut me contacter directement à partir de la rubrique contact du blog, sinon pour un système binaire, le réseau se développe sur 2 branches, en général vous choisissez la branche que vous voulez développer, donc avec 2 filleuls, vous pouvez en mettre 1 à droite et 1 à gauche ou bien les 2 à droite ou à gauche, le but du binaire est d’équilibré les 2 branches.
      Certains programmes limitent en effet les gains sur un niveau de profondeur, mais c’est rare.
      En général, voici un exemple de fonctionnement avec beonpush :
      je suis dans l’équipe d’une personne qui parraine beaucoup, donc cette personne créer un débordement, cela veut dire, que les filleuls que mon parrain parraine, agrandissent une seule branche de mon réseau binaire, ce qui veut dire que j’ai une branche très très forte, donc du coup je n’ai plus qu’à développer l’autre branche pour rétablir l’équilibre.
      Dans le fonctionnement, j’ai donc 9 filleuls sur l’autre branche (faible), tous mes filleuls directs, sont placés sur ma branche faible, donc cela veut dire, que mon premier filleul a bénéficié de mon débordement et a donc 8 filleuls sur sa branche forte (il ne parraine pas), dans l’idée, il devrait parrainer autant de personne sur sa branche faible pour équilibrer son réseau.
      Dans beonpush, il n’y a pas de limite de profondeur, chaque jour, vous touchez 10% des investissements fait le jour même sur la branche la plus faible, le compteur est remis à 0 sur la branche faible, chaque jour.
      De votre côté, vous touchez donc 13% de commissions sur vos filleuls directs plus 10% du total de votre branche faible.
      Admettons que j’arrive à équilibrer le réseau, si ma branche faible devient ma branche forte, alors je toucherais 10% du montant de l’ancienne branche forte qui est devenue la branche faible, bien que ce ne soit pas mes filleuls directs.
      Les binaires ne sont pas limité au niveau du développement, mais plutôt au niveau des gains journalier => on dit « capé » = limité, sinon l’entreprise serait ruinée en quelques semaines.

      Il faut bien comprendre le binaire et comme tous les autres plans, on ne gagne pas d’argent si on ne travaille pas, il ne faut pas croire que les autres vont travailler pour vous en parrainant afin que vous puissiez toucher de l’argent provenant du travail des autres, par contre, cela vous permet de développer une seule branche, car l’autre se développe toute seule avec le débordement et donc cela permet de progresser vraiment plus vite!

      Je pense que le mieux pour expliquer ceci est un schéma, je vais voir pour faire quelque chose de simple et complet…

      Cdt,

      AM.

  3. Pour répondre à ta question Matthieu, j’ai envie de dire que peu importe le système de rémunération. Il y a tant d’éléments à prendre en compte dans le choix de son partenaire que le plan de rém. n’est qu’un de ceux là. De toute façon, l’essentiel est de constituer une équipe solide et durable, ensuite tous les plans permettent d’atteindre de belles rémunérations exponentielles. A bientôt
    Myriam

    1. oui c’est vrai qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, mais justement il y en a tellement qu’il vaut mieux essayer de structurer pour établir des critères de sélections, après bien sur il y a la partie réseau/équipe qui est importante également…
      Disons que lorsque l’on ne connait rien, on peut être totalement perdu et déstabilisé, ce sont des pistes à suivre =)

  4. Bonjour Matthieu,
    Merci d’avoir partagé les différents systèmes de MLM. J’avoue que je n e connais que très peu le système de matrice forcée : pourrais-tu me citer 2-3 entreprises qui utilisent ce genre de système, il est assez rare, non ?

    Bonne journée
    Yohann

    1. Salut Yohann,

      oui le système de rémunération basé sur les matrices forcées, n’est plus trop utilisé il me semble, je vais faire une série d’article sur des entreprises de MLM, je vais faire mes analyses pour te citer des exemples par la suite =)

      @Bientôt!
      Matthieu

  5. Bonsoir Matthieu,

    Les différents systèmes de plan de compensation ont chacun leurs avantages et inconvénients.
    C’est au futur distributeur d’en prendre conscience afin de voir lequel sera le plus adapté pour lui et sa future équipe.
    Avoir un super plan de compensation c’est bien mais si le distributeur n’aime pas les produits proposés ou qu’il n’y a pas de formations proposées il n’ira pas loin.
    L’inverse aussi, aimer les produits et avoir un plan de compensation qui présente des failles n’est pas bon non plus.
    Il faut trouver le juste milieu pour ne pas freiner le distributeur et son équipe.

    Voilà pour mon avis personnel.
    Merci pour ces explications en tout cas.
    Amicalement,
    Claudy

    1. Salut Claudy,

      merci pour ton avis, et je suis d’accord avec toi également, il faut trouver un équilibre sur tout un ensemble de point dans un MLM… aujourd’hui c’est moins compliqué pour les MLM leaders, qui se sont alignés =)

      @Bientôt!
      Matthieu

  6. Bonjour Matthieu,

    Une explication très claire des différents plans de compensation offerts par les sociétés de marketing de réseau.

    Je ne pense pas que ce soit le le plan de rémunération soit la chose la plus importante lorsque l’on s’engage dans le MLM.

    Comme le dit Manon, mieux vaut attacher de l’importance à la formation et surtout se sentir bien avec les produits ou services proposés.

    Cordialement,
    Michel

    1. Salut Michel,

      oui dans tous les cas c’est vrai que le plan de rémunération n’est pas le plus important, mais bien la formation!
      Surtout qu’aujourd’hui les MLM sont tous alignés et proposent des plans de rémunération attractifs!

      @Bientôt!
      Matthieu

  7. manon gautier

    Bonjour Mathieu,
    ton article permet de bien distinguer les différents systèmes de rémunération existant dans le MLM.
    Selon moi, quel est le meilleur système ?
    Je dirais que le meilleur système est celui avec lequel on se sent le mieux , le plus à l’aise mais quelque soit le système, le plus important, à mes yeux est la qualité de la formation fournie.
    bonne continuation,
    Cordialement,
    MAnon

    1. Salut Manon,

      Merci pour ton retour!
      Je partage complètement ton avis =)
      On peut réussir quelque soit le système de compensation et l’entreprise de MLM à partir du moment ou l’on est parfaitement formé.

      @Bientôt!
      Matthieu

  8. Bonjour Matthieu,

    Tu m’as éclairé sur les matrices XxY comme 3×5, je vois ça souvent dans les différents MLM, mais je n’avais pas bien compris comment cela fonctionné. Grace à toi j’en sais un peu plus.

    Je ne savais qu’une société qui vend de produits peut les faire fabriquer par une autre société. je ne pense pas que ce soit la meilleure façon car cela rajoute un intermédiaire ce n’est pas le but d’une société de MLM.

    Quel est ton avis ?

    Cordialement

    Catherine

    1. Salut Catherine,

      Ravi d’avoir pu t’éclairer sur les plans de compensation des MLM.
      Effectivement je suis d’accord avec toi sur le fait d’avoir un intermédiaire, ce n’est pas forcément le top, mais après c’est une question de gestion/organisation propre à chaque entreprise.
      Par contre cela ne change rien à la qualité des produits qui font entre autre le succès des entreprises de MLM.

      @Bientôt!
      Matthieu

  9. Bonjour Matthieu et merci pour cette description des différents systèmes en MLM.

    J’ai bien aimé ton article et j’avoue que tu m’as bien éclairé sur ces différents systèmes dont je n’avait que vaguement entendu parler.

    Quant à savoir quel est le meilleur, bonne question… Le système de rémunération me semble une des composantes à prendre en compte dans le choix d’une entreprise.

    C’est vrai que c’est un critère important, tout comme il est notamment important de savoir avec qui on s’engage, quel est le système de formation proposé, etc.

    En effet, sans un bon système de suivi et de formation, pas de filleul et sans filleul, peu importe le système de rémunération!

    Qu’en penses-tu Matthieu?

    Cordialement,
    Nicolas

    1. Salut Nicolas,

      Effectivement peu importe le système de compensation du MLM si nous n’avons pas une très bonne formation en amont, il sera difficile d’obtenir des résultats!

      Après j’ai vu que certaines personnes avaient des préférences, donc c’est vraiment propre à chacun, le but final est de réussir quelque soit le plan de rémunération du MLM.

      @Bientôt
      Matthieu

Laisser un commentaire

Top Online Investor © 2017 | Mentions légales | Flux (RSS) | Commentaires (RSS)
Translate »